Comment optimiser le recouvrement de mes créances ?

Pour votre entreprise, la gestion de votre trésorerie est fondamentale, en particulier pour une PME qui est plus vulnérable aux retards d’encaissement de ses clients.
La gestion du recouvrement des créances est donc un point stratégique nécessaire au bon fonctionnement de votre entreprise. Comment optimiser le recouvrement et quelles sont les bonnes pratiques à mettre en place ? FIDSUD vous donne toutes les astuces.

Anticiper le recouvrement
des créances

L’anticipation ! Voilà la clé pour bien organiser le recouvrement de vos créances.
N’attendez pas le délai de paiement pour relancer vos clients : selon les statistiques, 60% des règlements émis se font au-delà des 60 jours maximums. Il est donc important de relancer vos clients avant la date limite. Cela vous permet de vous assurer que votre client est bien prêt à vous payer dans les temps, mais également de recueillir son niveau de satisfaction ou encore sonder de futurs besoins.


Dans le cas où votre client vous fait part de problèmes (retard de livraison, erreur de quantité, erreur de produit, service insuffisant, …) votre relance vous permet de renouer le dialogue avec votre client et trouver des solutions aux problèmes évoqués. Vous pourrez également mettre le doigt sur certaines problématiques internes et en avertir vos collaborateurs.

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comment gérer un client
qui ne paie pas ?

Le délai de paiement est dépassé et votre client ne vous a toujours pas payé ? Nous vous conseillons d’agir rapidement. Envoyez-lui un premier email de relance, suite à cela vous pouvez le contacter par téléphone ou vous déplacer dans l’entreprise pour comprendre les raisons de ce retard. Dans le cas ou vos relances mail et téléphone ne font pas bouger la situation, envoyez un courrier.

À la suite de vos actions votre client ne paie toujours pas ? Il convient d’envoyer une mise en demeure par courrier recommandé. Votre client n’est pas en retard de paiement par plaisir, essayez toujours de comprendre les raisons d’une telle situation. Ainsi vous pourrez trouver une situation à l’amiable, si aucun dialogue n’est possible votre recours passera une procédure judiciaire.

Gardez à l’esprit que dans 80% des cas, un accord à l’amiable reste la meilleure option pour obtenir le paiement attendu. Cela vous permet également de conserver de bonnes relations commerciales. Faites preuve de diplomatie lors de vos négociations. Une rencontre physique permet le plus souvent d’arranger les choses.
Afin de minimiser les risques pour la trésorerie liés à des clients « mauvais payeurs », il existe des sociétés spécialisées dans le recouvrement de créances ainsi que des intermédiaires de facturation (les « facteurs ») qui permettent de récupérer tout ou partie de vos créances.

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