À quelle occasion créer
une holding ?
La création d’une holding peut se faire à deux occasions : soit au rachat d’entreprise, soit à la création d’une ou plusieurs filiales.
Les raisons en sont multiples : pour contrôler plusieurs sociétés et les gérer individuellement, afin de développer les activités d’une entreprise, ou encore pour gérer et transmettre des biens au sein d’une famille.
On parle de deux types de holding en fonction du niveau d’investissement décisionnel de la société mère sur ses filles : on parlera de holding « passive » s’il ne s’agit que d’une simple activité de détention et redistribution des titres financiers ; on parlera de holding « active » si la mère participe effectivement à l’activité des filiales et leur fournit des services.
les avantages de
créer une holding
Du point de vue opérationnel, la création d’une holding a l’avantage de centraliser la stratégie en une seule personne morale. Elle vous permet de rationaliser les fonctions support telles que le marketing ou les RH et de bien définir et limiter le rôle de chaque entreprise au sein de la holding.
Pour optimiser votre fiscalité aussi, dans le cas d’une holding active, les services rendus par la société mère aux sociétés filles seront imposables à la holding… mais déductibles du résultat imposable de la filiale. Vous minimisez ainsi le montant de vos impôts.
Sur le plan juridique également, la création d’une holding permet de maîtriser le groupe tout en diluant l’actionnariat. Aussi, vous gagnerez en pouvoir de négociation auprès des banques puisque la holding prendra la parole pour ses filiales et obtiendra de meilleures propositions que si les sociétés avaient fait de même mais individuellement.
Vous avez pour projet de créer une holding ? Les équipes FIDSUD vous accompagne et vous donne toutes les clés pour appréhender ses enjeux en toute sécurité.
Faites Appel à
FIDSUD