Quelles sont les étapes pour préparer la transmission de mon entreprise ?

Vous souhaitez céder votre entreprise ? Voici nos conseils pour réussir au mieux une transmission d’entreprise et éviter certains risques. Nos experts interviennent chaque année lors du Marathon de la Transmission, un évènement dédié à cette thématique qui permet de sauvegarder l’activité des entreprises lors du départ du dirigeant.

1-Préparez-vous à la cession
de votre entreprise

Il s’agit de faire un bilan personnel. En tant que dirigeant, vous allez devoir passer certaines barrières psychologiques. Une entreprise représente énormément pour celui ou celle qui l’a créée. Il est donc difficile de s’en détacher. Vous devez d’abord accepter votre propre départ et le passage de relais.

Posez-vous ces questions : qui a pris la décision de vendre ou transmettre ? Dans un premier temps, il vous faut être le seul à prendre cette décision. Pour quelles raisons voulez-vous vendre ? Soyez clair et honnête avec vous-même sur ce sujet. Que voulez- vous faire après avoir vendu votre entreprise ? Pour bien vivre cette rupture, ayez un projet post-cession personnel.

2-Réalisez un diagnostic de la
situation de l’entreprise

Faites un état des lieux de l’entreprise. Le but est de regrouper le maximum d’informations utiles pour établir un diagnostic de l’entreprise. Cela va permettre de repérer les points forts et les points à améliorer pour la suite.

Souvent, il est conseillé de séparer l’analyse en 6 parties :

  • L’activité
  • Les moyens de productions
  • L’humainLe financier
  • Le juridique
  • La qualité, sécurité, environnement

    Pour chaque thème, un diagnostic précis doit être fait.

3-Estimez
la valeur de l’entreprise

Après un diagnostic complet, vous disposerez des éléments nécessaires pour estimer la valeur de l’entreprise.

Pour cela, un spécialiste extérieur à l’entreprise peut donner son expertise : idéalement, un expert-comptable expérimenté pourra avoir une vision globale de l’entreprise et de son marché et vous donner une estimation fiable.

Une fois un montant établi, vous devez être ouvert aux négociations.

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De votre entreprise

4 Définissez la méthode de
cession d’entreprise

Vous devez choisir comment vous voulez céder votre entreprise. A titre gratuit (succession, donation simple, donation-partage …), à titre onéreux (vente), à titre temporaire (location-gérance), en pleine propriété ou en démembrement de propriété (nue-propriété ou usufruit) ?

Mais également à qui ? Votre famille, vos salariés, des managers, une personne extérieure à l’entreprise ?

Et enfin que souhaitez-vous vendre ? Toute l’entreprise, seulement une partie, un fonds de commerce ?

Selon vos choix alors la cession se passera différemment et les procédures juridiques, fiscales et financières seront différentes.

5-Trouvez
le bon entrepreneur

Si votre travail de préparation a été correctement fait, alors le profil du repreneur commence à se dessiner. On classe souvent les repreneurs dans 6 profils différents :

  • Ingénieur
  • Commercial
  • Gestionnaire
  • Investisseur
  • Manager
  • Technicien

Chaque profil a des compétences et des objectifs différents.

Ensuite, rédigez une annonce de cession et publiez-la ! Bouche-à-oreille, bourses d’entreprise à reprendre, approche directe … Il existe de nombreux canaux pour diffuser votre annonce.

6-concluez
la négociation et la transmission

Les négociations se terminent par un protocole d’accord qui formalise l’entente entre les deux parties. S’en suit la signature de l’acte de cession pour finaliser la transmission définitive de l’entreprise.

Ces actes juridiques techniques sont fondamentaux. C’est pourquoi il est fortement recommandé d’être accompagné d’une équipe de conseillers : juridiques et comptables notamment. Les experts-comptables FIDSUD vous accompagnent dans toutes vos démarches de cession d’entreprise.

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