À quoi sert la holding ?

Une holding est une société qui contrôle une ou plusieurs entreprises. Souvent qualifiée de « société mère », elle a pour but de regrouper les actions ou les titres dans diverses sociétés afin d’en assurer l’unité de direction.

La société parente doit détenir au moins 50% des parts de ses filiales pour pouvoir les contrôler.

Ce montage permet de nombreux avantages juridiques, fiscaux, financiers et opérationnels. FIDSUD vous les présentent.

les avantages
fiscaux

La holding permet de bénéficier d’avantages fiscaux :

  • Le régime mère-fille : permet à la holding d’être exonérée à hauteur de 95% sur les produits de participation qu’elle perçoit via la filiale.
  • L’intégration fiscale : permet de globaliser l’imposition de leur bénéfice.
  • La fiscalité des plus-values sur les cessions de titres : la détention des titres d’une société par l’intermédiaire d’une société holding permet de bénéficier de la fiscalité des plus-values à long terme lorsque les titres cédés sont détenus depuis au moins 2 ans.
  • Facilités d’investissement grâce à la holding : vous permet de remonter des fonds à moindre coût pour investir dans d’autres entreprises.
close-up-of-busy-businesswoman-min

les avantages
financiers

Une holding est aussi un excellent outil de financement. Le régime mère-fille permet d’affecter 95% des dividendes reçus de la filiale au remboursement des dettes financières.

Le montage permet aussi d’augmenter la capacité d’emprunt : l’effet de levier peut être conséquent.

Enfin, vous pouvez également maximiser le montant des fonds remontés des filiales pour réinvestir dans de nouveaux projets ou rembourser des dettes.

les avantages
juridiques

Créer une holding vous permet de faire entrer plus d’investisseurs tout en gardant le contrôle de la filiale.

Vous n’avez qu’une entreprise ? Vous pouvez accorder 49% du capital au maximum aux investisseurs pour rester majoritaire.

Vous avez une holding et une filiale ? Vous pouvez accorder 49% du capital de la filiale et 49% de la holding.

Tout en gardant le contrôle du groupe, vous diluez votre actionnariat. Cela laisse aussi le choix aux investisseurs de préférer investir dans la holding ou directement dans telle ou telle filiale.

les avantages
opérationnels

Le dernier groupe d’avantages sont ceux en matière d’organisation dans les groupes à plusieurs filiales.
Vous pouvez mutualiser au sein de votre holding tout ou partie des fonctions supports de l’entreprise (paie, comptabilité, gestion administrative, informatique, …). Les filiales sont donc essentiellement concentrées sur leur métier et vous réalisez des économies.

Vous aussi,
Faites Appel à
FIDSUD