C’est quoi un audit d’évaluation ?

L’audit d’évaluation est nécessaire au moment de la mise en vente d’une entreprise, tant pour le cédant que pour l’acquéreur, mais également à d’autres moments clés de la vie d’une entreprise. Décryptons cela.

l'intérêt de réaliser un
audit d'évaluation

Il peut être pertinent de réaliser un audit d’évaluation au moment d’une fusion-acquisition, pour une opération de restructuration de dettes ou de capital, ou pour évaluer et trouver des solutions à des difficultés financières.

Le principe de l’audit d’évaluation est qu’un auditeur, souvent un commissaire aux comptes, intervient au sein d’une entreprise pour réaliser un audit sur différents points essentiels : comptable, juridique, fiscal, social, organisationnel, règlementaire et environnemental.

comment se déroule
l'audit d'évaluation ?

Pour ce faire, l’auditeur met en place un plan de mission qui sera son fil rouge tout au long de son intervention au sein de l’entreprise. Pour mener à bien cette mission, il aura en charge de s’entretenir avec des personnes clés de l’entreprise et de prendre connaissance des documents et des comptes de l’entreprise. Ses enquêtes concerneront la gestion générale, afin de vérifier la bonne tenue des comptes, d’évaluer les risques, ou encore d’estimer la valeur de l’entreprise ou de ses titres.

Le but final de cet audit d’évaluation est la rédaction d’un rapport détaillant ses résultats quant au diagnostic de l’entreprise et de donner son opinion (certification sans réserve, avec réserve ou refus de certifier) et des recommandations d’évolution pour pallier d’éventuels risques détectés.

Les experts FIDSUD sont à même de réaliser cette mission afin d’évaluer à vos côtés les chances de pérennité de votre entreprise ou, a contrario, les risques qui la menacent et vous proposer des solutions pour y pallier.

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