Comment financer mon projet de croissance externe ?
Lorsque l’on parle de croissance externe, on fait référence à toutes les opérations de rapprochement de deux sociétés : fusion, acquisition, prise de participation, etc.
Comme tout projet dans une entreprise, ce type d’opérations engendre des coûts importants, qu’il faut pouvoir financer. Mais comment ?
les ressources financières
internes
Il vous sera difficile de concrétiser votre projet ou même de prétendre pouvoir le faire aboutir sans un apport personnel.
En effet, quel que soit le mode de financement majoritaire pour lequel vous opterez, il vous sera indispensable de renforcer vos fonds propres pour paraitre crédible auprès des organismes de prêts, d’éventuels investisseurs ou simplement des parties prenantes concernées par le projet. On parle généralement de 15 à 30% d’apport personnel pour constituer une base solide.
les ressources financières
externes
La solution la plus plébiscitée par les entreprises dans le cadre d’un projet de croissance externe est le prêt bancaire.
Cette solution est intéressante, car vous avez la possibilité d’obtenir des prêts à taux avantageux et de subir un traitement relativement souple en cas de problème. Attention tout de même à bien présenter votre projet et à vous y prendre en avance puisque le déblocage des fonds peut prendre plusieurs mois.
Une alternative à cette pratique est de procéder à une levée de fonds. Cela correspond à faire entrer de nouveaux actionnaires dans le capital de votre société, pour vous éviter de contracter une dette. Cela suppose évidemment que vous soyez prêt à diluer votre capital social auprès d’autres investisseurs.
D’autres formes d’emprunts existent, notamment le crowdlending, qui consiste à ce que des particuliers investissent dans votre projet de croissance, ou les emprunts obligataires, qui, comme leur nom l’indique, donne active un système d’obligations rapport des intérêts. Ceux deux solutions vous permettent de débloquer les fonds plus rapidement qu’auprès des banques mais n’offrent pas toujours de meilleures conditions, le crowldlending ne vous couvrant pas en cas de problème et les emprunts obligataires ayant des taux d’intérêt plus élevées que ceux des banques.
Enfin, pensez à vous renseigner sur les différentes aides et subventions publiques que l’Etat peut vous octroyer dans le cadre de votre projet de croissance externe.
Pour vous lancer sereinement dans votre projet de croissance externe et analyser les solutions de financement qui s’offrent à vous, faites appel à FIDSUD.
Faites Appel à
FIDSUD