Comment transmettre une entreprise à ses salariés en Scop ?
Vous envisagez de céder votre entreprise mais vous vous interrogez sur la meilleure façon de le faire ? De multiples solutions existent, dont le rachat de votre entreprise par vos salariés. Mais quel est l’intérêt de transmettre en Scop et comment s’y prendre ? FIDSUD décrypte tout cela pour vous.
Qu’est-ce qu’une
Scop ?
Scop signifie « Société Coopérative de Production Ouvrière » ou « Société Coopérative et Participative ». Une Scop a le même mode de fonctionnement que la société commerciale dont elle prend la forme : SA, SARL ou SAS. En revanche, sa gouvernance relève de la coopérative : tous les salariés sont associés majoritaires.
Pourquoi céder son entreprise
en Scop ?
L’intérêt pour un dirigeant de transmettre son entreprise à ses salariés en Scop réside dans le fait qu’aux termes d’un délai de 7 ans, les associés salariés, qui restent majoritaires en droit de vote tout au long du processus, détiendront la majorité de leur outil de travail.
Aussi, la transmission de votre entreprise en Scop vous permet de ne pas subir une perte de savoir-faire puisque les équipes restent en place, facilitant également la transition pour les autres parties prenantes telles que les clients et fournisseurs.
Quelles conditions pour une transmission réussie ?
Bien que la transmission d’une entreprise à ses salariés en Scop semble présenter des avantages non-négligeables, une telle opération n’est pas un gage de réussite si votre entreprise n’y est pas adaptée. En revanche, si vous vous reconnaissez dans les conditions suivantes, il y a de fortes chances que votre transmission se passe sans encombre :
- Avoir une confiance réciproque en vos salariés: il est important que vous soyez capable de reconnaître qu’ils ont construit à vos côtés le succès de votre entreprise et qu’ils sont donc les mieux placés pour assurer sa pérennité
- Avoir conscience que la transmission n’est pas faite dans un but purement financier : avant de vous lancer dans votre projet de transmission, vous devez réfléchir à vos objectifs. Si vous avez à cœur de préserver l’emploi de vos salariés et la pérennité de l’entreprise, si le prix de cession de votre entreprise n’est pas votre seule préoccupation, mais que vous êtes plutôt centré sur les avantages qualitatifs tels que la sérénité et la sécurité, alors transmettre en Scop peut être la bonne solution.
- Déterminer quelle personne sera la plus à même de vous remplacer au poste de dirigeant: éventuellement une personne déjà à un poste de cadre au sein de l’entreprise, qui est reconnue par vos collaborateurs et vous-même pour ses qualités de potentiel dirigeant : écoute, leadership, implication.
- Savoir consacrer le temps nécessaire au projet : plusieurs étapes sont nécessaires à la mise en place de la transmission et vous devez être capable d’y consacrer du temps.
Savoir consacrer le temps nécessaire au projet :
- Former une équipe en charge de mener le projet
- Réaliser un état des lieux de l’activité, des compétences humaines et des finances de l’entreprise pour pouvoir estimer sa valeur
- Définir le moyen de financement et le montage juridique
- Se faire accompagner par le réseau des Scop
Vous connaissez désormais les implications et le fonctionnement d’une transmission d’entreprise à ses salariés en Scop. Vous voulez en savoir plus ou être accompagné dans vos démarches ? Les experts FIDSUD sont au service des dirigeants d’entreprise qui souhaitent avoir un partenaire de confiance à leurs côtés !
Faites Appel à
FIDSUD