Dois-je me mettre en EI ou en société ?

Si vous souhaitez créer une entreprise seul, sans aucun autre associé, vous devrez faire le choix entre deux statuts juridiques pour exercer votre activité : l’entreprise individuelle ou la société.

Pour choisir, il convient de comparer les avantages et inconvénients de ces deux statuts pour choisir celui qui vous convient le mieux.

les avantages de l'EI :
entreprise individuelle

L’entreprise individuelle est tout d’abord très simple à créer. Il suffit de remplir un formulaire et de fournir quelques documents (carte d’identité, attestation de filiation, …) pour pouvoir exercer votre activité. Il n’est pas nécessaire de rédiger des statuts.

Si vous faites le choix du statut d’auto-entrepreneur, vous devrez produire une déclaration de début d’activité.
Vous bénéficierez également d’autres avantages :

  • Il n’y a pas besoin de convoquer des assemblées générales ni aucune formalité juridique pour approuver les comptes de l’exercice ou toute autre modification nécessitant habituellement une assemblée.
  • Les obligations comptables sont allégées au maximum. Vous êtes dispensé de produire des comptes annuels et une liasse fiscale. Un livre des recettes et un registre des achats suffira.
  • Les obligations administratives sont aussi allégées. Vous bénéficiez de la franchise de TVA, du régime micro-social et, pour les auto-entrepreneur, du versement libératoire d’IR et d’une exonération prolongée de CFE.

 

Le fait de pouvoir facturer sans TVA vous permet de pratiquer des prix très concurrentiels !

young-beautiful-serious-bearded-brunette-man-in-white-shirt-and-classic-suit-with-wireless-earphones-thoughtfully-using-cellphone-while-standing-near-gray-wall-on-street-min

les avantages
de la société

En tant qu’entrepreneur vous pouvez faire le choix de tout de même créer une société bien qu’étant seul, il s’agira donc d’une société unipersonnelle : EURL ou SASU.

Constituer une société vous permet de protéger votre patrimoine. La SARL par exemple prévoit une responsabilité limitée aux montant des apports, ce qui est beaucoup plus avantageux.

Exercer en société vous permet d’envisager une évolution de votre entreprise en restant flexible. En effet, vous pourrez accueillir de nouveaux associés, ce qui n’est pas possible en entreprise individuelle.

Aussi, la société donne du poids dans vos relations avec des partenaires car leur garantie sera plus élevée (notamment grâce à l’existence du capital social).

La société permet à l’entreprise d’opter pour l’impôt sur les sociétés qui est fixe contrairement à l’impôt sur le revenu. L’impôt sur les sociétés est même à taux réduit de 15% pour les 38 120 premiers euros de bénéfice si vous respectez certains critères.

Vous vous posez des questions sur le choix à faire pour votre création d’entreprise ? Les experts FIDSUDCDBA sont là pour répondre à toutes vos questions et vous conseiller !

Vous aussi,
Faites Appel à
FIDSUD