Un business plan est divisé en deux parties.
Une première partie avec une approche économique : étude de marché, offre de produits ou de services, business model, stratégie commerciale …)
Puis une seconde partie orientée sur l’étude financière du projet : c’est le prévisionnel. Le compte de résultat prévisionnel, le budget de trésorerie et le plan de financement entre autres permettent de rédiger cette partie.
Le business plan est un élément fondamental de votre projet de création d’entreprise. Il vous permet de déterminer de nombreux éléments :
Une fois votre activité lancée, le business plan peut être actualisé. Cela vous permet de comparer vos chiffres prévisionnels avec vos chiffres réels. Si le réel suit le prévisionnel alors l’entrepreneur sait où il va, dans le cas contraire vous pouvez mettre à jour les prévisions afin de prendre rapidement des décisions pour vous adapter à la situation.
Le business plan est utile pour se fixer des objectifs à court et moyen terme. Il offre également la possibilité de mesurer en temps réel le travail réalisé. C’est un formidable outil de pilotage et d’aide à la décision.
Vous souhaitez des conseils pour établir votre business plan ? FIDSUD vous accompagne ! Bénéficiez des conseils expérimentés de nos équipes.