Quels sont les différents types de contrats de travail ?

Il existe un grand nombre de contrats de travail. Nous vous présentons ici les types de contrats les plus répandus..

Contrat de travail
A durée indéterminée, CDI

Le contrat de travail à durée indéterminée. C’est la forme normale d’un contrat de travail pour un emploi stable. Il peut être à temps complet ou à temps partiel (24h minimum par semaine). Ce type de contrat prévoit une période d’essai et sa rupture est soumise à des règles exigées par le Code du travail.

Contrat de travail
A durée déterminée, CDD

Le contrat de travail à durée déterminée doit être formalisé à l’écrit obligatoirement. Il n’est autorisé que dans certaines situations :

Les contrats de type CDI ou CDD peuvent aussi avoir un statut particulier lorsqu’ils sont liés à une mission précise. C’est par exemple le cas du contrat de chantier ou du contrat vendanges.

Contrat de travail
TEmporaire

Avec ce type de contrat, le salarié est embauché par une entreprise de travail temporaire. Ensuite cette entreprise met à disposition le salarié dans une entreprise cliente pour une durée limitée.

Contrat de travail
A temps partiel

Le temps partiel peut s’appliquer sur toutes les autres formes de contrats (CDI, CDD, travail temporaire, etc.). Il consiste à embaucher quelqu’un pour une durée de travail inférieure à la durée légale ou conventionnelle pratiquée dans l’entreprise.

Contrat de
formation en alternance

Ces contrats offrent la possibilité d’alterner entre période de formation et temps de travail en entreprise dans le but d’obtenir un diplôme ou un titre. Ce sont des contrats pour les jeunes entre 16 ans et 25 ans (sauf exceptions ou dérogations).

Notre offre de service
Pour gérer la comptabilité
De votre entreprise

Contrat de
d'apprentissage

Le contrat d’apprentissage peut avoir une durée limitée ou indéterminée. Si la durée est indéterminée alors le contrat commence par une période dite « d’apprentissage » puis débouche sur un CDI de droit commun. La période normale d’apprentissage est de 2 ans, elle peut être réduite à 1 an ou allongée jusqu’à 4 ans. Sous certaines conditions, il est possible de conclure un contrat d’apprentissage avec une personne âgée de seulement 15 ans.

Contrat
d’apprentissage junior

Contrat type CDD pour une durée de 6 à 12 mois avec un employeur assujetti à la contribution de formation continue.

Contrat de
professionnalisation

Contrat type CDD pour une durée de 6 à 12 mois avec un employeur assujetti à la contribution de formation continue.

Contrat
initiative emploi

Il concerne les personnes de moins de 26 ans rencontrant des difficultés sociales et professionnelles à obtenir un emploi. Il s’agit soit d’un CDD soit d’un CDI qui peut être accompagné d’une convention préalable avec Pôle Emploi.

Vous souhaitez recruter mais vous hésitez dans la forme de contrat à choisir ? Vous vous posez des questions sur votre stratégie de croissance ? Les experts FIDSUD sont là pour répondre à toutes vos questions et vous conseiller !

Vous aussi,
Faites Appel à
FIDSUD