Le suramortissement

Avantage fiscal : amortissement supplémentaire de 40% sur les investissements industriels

Pour stimuler et soutenir l’investissement productif des entreprises, le gouvernement a mis en place une mesure exceptionnelle de suramortissement, qui devrait permettre aux entreprises de moderniser leurs outils de production et d’améliorer leur compétitivité.

Investissements industrielsCette mesure est applicable pendant un an uniquement et concerne les investissements réalisés entre le 15 avril et le 14 avril 2016.

Ainsi, les entreprises pourront déduire exceptionnellement de leur résultat (en plus de l’amortissement classique), 40% de la valeur de leurs investissements acquis ou créés pendant cette période.

Les entreprises peuvent donc amortir les biens à hauteur de 140% de leur valeur, ce qui leur apporte un double avantage en termes de trésorerie et de rendement.

Qui peut en bénéficier ?

Toutes les entreprises sont concernées, sans distinction de taille et de secteur d’activité, à la seule condition qu’elles soient soumises à l’impôt sur les sociétés (IS) ou à l’impôt sur les revenus (IR) selon le régime réel d’imposition.

Pour quels investissements ?

  • les matériels et outillages de fabrication ou de transformation
  • les matériels de manutention
  • les installations d’épuration des eaux et d’assainissement de l’atmosphère
  • les installations productrices de vapeur, de chaleur ou d’énergie
  • les matériels et outillages utilisés dans le cadre d’opérations de recherche scientifique ou technique
  • les logiciels qui contribuent aux opérations industrielles de fabrication et de transformation

 

Pour en savoir plus sur le dispositif, le mode de calcul pour bénéficier de l’avantage fiscal, n’hésitez pas à contacter votre expert-comptable.